Guide du mage blanc

Généralités

Vous avez ici un post pavé http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1229164 très intéressant, recensant tout ce qu'il faut savoir si l'on souhaite commencer la classe. N'hésitez pas à le consulter.

1. Les classes à monter

Comme vous le savez, mage blanc c'est 30 elem/15 arcaniste. Il est cependant conseillé de monter occultiste 26 et arcaniste 34 afin d'optimiser sa gamme de sorts disponibles.
cf le détail ici : http://ffxiv.game-guide.fr/optimiser-vos-jobs/
Il y a des skills d'autres classes bien utiles, mais ils ne sont pas utilisables en version mage blanc, uniquement en élémentaliste.

2. Quelle grande compagnie choisir ?

Selon sa grande compagnie, le matos qu'on a à disposition une fois 50 diffère. Ce matos s'échange contre des sceaux de la grande compagnie en question. Néanmoins la qualité du matos est plutôt moyenne, inutile donc de baser votre choix de grande compagnie là dessus.
Si cela peut vous permettre de vous décider, sachez que les immortels proposent toutefois le meilleur choix pour un mage blanc.

3. Les caractéristiques, points de level et materias

Caractéristiques : Pour un mage blanc, healer donc, les caractéristiques principales sont l'esprit (puissance des sorts de heal) et la piété (taille de la barre de mana). Surveillez également votre vitalité (vos points de vie). Un healer qui se fait OS en combat ne sert à rien :).
D'autres caractéristiques secondaires sont visibles sur votre fiche de perso : célérité (vitesse de cast) et détermination (bonus au heal)
Précision ne sert à rien, c'est le toucher, et on touche forcément ses alliés.

Lorsqu'un objet vous est proposé, comparez donc uniquement l'esprit, la piété, la détermination et la célérité des stats présentes. En effet, le ilvl d'un objet donne le nombre de points de caractéristiques y afférant. Un objet ayant la moitié de ses points sur de la précision et/ou de l'intelligence, même s'il est d'un plus haut ilvl, sera donc sûrement moins efficace que ce que vous possédez déjà et qui concentre ses points sur les stats que vous recherchez.

Points de level : Au cours du pex, on débloque 23 points de stats supplémentaires à placer comme on le souhaite (1 tous les 2 levels à partir du 10 + 3). Quand on débute le jeu, savoir où mettre le point de statistique obtenu à chaque level peut être un casse tête. Certains préconisent 2 esprit/1 piété. Personnellement j'ai choisi d'attendre au maximum avant de placer mes points, et contre balancer mes faiblesses au fur et à mesure (ouais bon, au final je dois pas être loin de ce ratio là).
Pourquoi attendre ? Une respé coûte a priori une blinde.

Les matérias : Les matérias se sertissent dans les pièces d'équipement afin de fournir des stats supplémentaires. On peut voir sur certaines pièces, sous les caract., de petits ronds verts vides. C'est là que ça ira. Plus il y a de ronds, plus on peut mettre de matérias.
Les matérias se craftent, et il y en a de différent level pour booster un peu tout (liste ici : http://lodestone.finalfantasyxiv.com/pl ... 95c5ba07dd)
On cherchera donc les matérias d'esprit, de piété, de barbarie percutante (détermination) et de vive langue (célérité). Pour un healer davantage que pour un dps, il n'y a pas de bon choix dans le sertissage, c'est à vous de voir où vous vous sentez juste. Sorts pas assez puissants ? Temps de cast long, vous avez peur pour votre tank ? Vous êtes toujours oom et avez du mal avec votre regen ? Ajustez en fonction. Par défaut, conservez le ratio 2 puissance pour 1 regen le temps de voir.

Rappel regen:
La regen en combat n'est pas linéaire. Si vous castez sans arrêt, la regen est faible. En revanche, elle devient conséquente si vous faites des pauses entre les casts (à confirmer, je fais des tests en ce moment, mon tank me dit merci). Prenez donc ça en compte dans vos calculs, un sort plus puissant peut permettre une pause plus longue et s'avérer donc plus économique.

4. Le matos

Qui ne s'est jamais pris un enrage de boss ou s'est retrouvé à vivoter sur des miettes de mana pendant la fin d'un combat ? Bah oui, le matos ça peut parfois donner un bon coup de pouce pour avancer.

Pendant le pex, essayez au maximum d'avancer quelques quêtes afin d'être équipé de frais... Ou faites des donjons ! Sachez que la quête de job level 45 puis 50 vous permet de toute façon de remettre au neuf vos 5 pièces d'équipement principales (torse, tête, ceinture, jambes, pieds). Aussi, si vous avez le choix entre plusieurs équipements dans ces tranches de level, choisissez autre chose :)

Au 50, le palais du vagabond offre du bon vert 50. Couplez ça à l'arme de votre GC (vous devriez être major, sinon go farm), puis à celle d'Ifrit HM. Farmez ensuite tranquillement ce que vous pouvez (instances 50, ifrit HM) pour augmenter votre nombre de pierres et tout claquer auprès d'Auriana, au glas (merci les gars pour l'astuce :)). Elle fournit ce qui vous manque pour passer au cran d'au dessus... Les autres primo HM et les raids :)