ALEAS

Voici quelques infos et astuces, basées sur mon expérience personnelle et ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
du coup faudra prendre quelques pincettes, y'a une possibilité non négligeable que je dise de la merde.


Qu'est ce que c'est ?
Les aléas sont des événements dynamiques qui apparaissent sur la carte. Y participer permet de gagner de l'argent, de l'expérience et des sceaux de grande compagnie dès lors que vous y êtes affiliés.
Vous pouvez voir les événements en cours ainsi que le temps restant de chacun en regardant votre carte. Attention, parfois la carte bug, souvent après que vous ayiez fait quelque chose dessus (zoomé/dézoomé, déplacé...). Je vous conseille donc de fermer/rouvrir votre map lorsque vous attendez de voir le prochain pop (une grosse zone rose).

Selon votre participation à l'événement, vous pouvez recevoir que dalle, une médaille de bronze, une d'argent ou une d'or.

Il y a 4 grands types d'aléas, chacun représenté par un symbole différent:
une tour = la défense, généralement une escorte. Ces événements sont assez longs et parsemés de pops de mobs sur le trajet.
une tête de citrouille (j'appelle ça comme je veux !) = un boss unique. C'est généralement une barrique à pv, mais il peut mourir très vite lors des heures de grande affluence. Parfois, les rares loot des pets, qui sont échangeables.
3 ptits machins = des pops de mobs. Il y en a 2 sortes, des gros mobs qui pop peu et des petits qui pop beaucoup. Ils repop généralement au même endroit, soyez y attentifs, autant dire que leur durée de vie n'excède souvent pas 2 secondes.
une bourse = récolte. Vous pouvez récolter des ressources sur le sol dans la zone ou les looter sur les mobs, il faut ensuite les rapporter au pnj indiqué par une mini bourse sur la map. Une fois la jauge remplie vous avez 1min pour continuer à donner. Généralement, il faut donner 4/5 ressources pour être crédité du montant max.

Comment s'assurer de l'or
A priori votre couleur de médaille dépend de l'inimitié générée durant le combat, sauf pour les aléas de récolte. Il est donc très important de pull un gros boss par exemple, même si vous ne le gardez que quelques secondes, ça comptera énormément. Idem, il vaut mieux participer à la tuerie de plusieurs mobs qu'en faire un seul du début à la fin.
Attention, les healers sont désavantagés, vous recevez une portion de l'inimitié de votre healé, en prenant en compte le heal effectif. Autant vous dire que j'ai fait quelques events blancs avant de dire fuck off et taper en mode no brain. Si vous êtes plusieurs, demandez aux autres de rester dans les aoe, healez les, ça montera pas mal. Mais il faut que les coupains soient performants :).
Il faut faire un certain nombre de points de dégâts par mob pour que l'inimitié soit prise en compte (2 coups à peu près pour mon mage blanc, moins j'imagine pour un pur dps).

====Les astuces et les erreurs à ne pas commettre====
1. Apprenez votre force et votre faiblesse
Vous avez des aoe instant ? Vous ne tapez qu'en mono cible ? Rendez vous en priorité aux aléas qui exploitent vos points forts (si vous n'avez pas d'aoe, n'allez pas sur les events avec des micro mobs en masse, ce sera peu rentable... alors que les gros boss le seront :))

2. Rentabilisez votre temps
Généralement il n'est pas nécessaire de faire un event du début à la fin. On a calculé avec Krit qu'être présent sur 40% de l'event en participant bien assure de l'or (pour vous ce sera ptet moins ou plus, regardez). Une fois votre gold en poche, changez de coin !
Parfois de mega events pop (reconnaissables à leur longue durée >20 min). Lâchez tout et allez y, c'est le plus rentable.

3. Suivez les troupeaux
Il y a généralement des groupes de rusheurs. Il peut être tentant de changer de zone, mais n'en faites rien. En effet, les aléas pop davantage si la zone est peuplée. De plus, les groupes permettent de finir un event très rapidement.

4. Gérez votre troupeau
On bénéficie de l'xp des mobs que nos coupains tapent en premier, plus on est nombreux, plus on a de chances que ça arrive. Par ailleurs, vous pouvez plus facilement tag plusieurs events, sans devoir attendre que le gros du troupeau arrive... Vous gagnez du temps ! Souvent les events pop par série, avant une pause. Il est très intéressant de passer le moins de temps possible sur le premier event pop, pour assurer sur le 2e et le 3e. On a souvent fait courir Saavik :p

5. Choisissez bien votre zone
J'ai vu ça sur JoL :
1-12: Horizon en Occidentale (Thanalan)
13-20: Port aux Ales en ()
21-30: Charemille en (Forêt de )
28-34: Costa Del Sol en (La Noscea)
30-42: Camp tête de dragon en Haute-terres du Coerthas centrale (Coerthas)
42-50: Usine Ceruleum en (Thanalan)
Je confirme pour les 2 derniers, le camp tête de dragon propose un event appelé Svara qui rapporte 40K exp simplement, et de multiples events faciles.
L'avantage de l'usine Ceruleum est que la zone dispose de 2 tp et d'un boss à pet à repop assez fréquent. Je n'ai pas testé les autres zones, on avait assez entre les donjons et la quête histoire.