Guide du débutant Ryzom

De Wiki Arthion
Aller à : navigation, rechercher
Ryzom.png

Qu'est-ce que Ryzom?

Ryzom est un jeu de role massivement multijoueur (MMORPG). Développé par le sudio français Nevrax, lancé mi-Septembre 2004 sous le nom "The Saga of Ryzom", le jeu met en place un environnement dit "bac à sable" influencé par ses joueurs. Pour diverses raisons (notamment une conception initiale portant à confusion, un patch que beaucoup de joueurs n'ont pas apprécié, la sortie ratée de Ryzom Ring, et les versions successives d'EverQuest 2 et World of Warcraft), le jeu n'a pas acquis une forte popularité. Après que Nevrax soit entré en redressement, le jeu a changé de mains jusqu'à ce qu'il ferme ses portes en Octobre 2007.

En août 2008, les nouveaux propriétaires du jeu ont rouvert les serveurs. Depuis sa réouverture, le jeu a connu de petits développements et améliorations, ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités externes. Le jeu continue à survivre, nourri par la passion de ses joueurs et l'équipe de développement.


En quoi Ryzom est-il un jeu unique ?

Ryzom est unique sur le marché des MMORPG pour un certain nombre de raisons. La plus évidente, pour quiconque y jette un coup d'oeil, est le cadre dans lequel le jeu se déroule ; au lieu d'un cadre traditionnel fantasy ou science fiction, Ryzom met en place des races, créatures, environnements complètement étrangers. Ceci est à la fois intimidant et libérateur, étant donné que les joueurs doivent sortir des histoires dont ils sont familiers et appréhender des concepts complètement nouveaux.

Le jeu propose un système de développement des personnages ouvert et flexible. La progression du personnage n'est pas déterminée par une classe ou une profession, mais par les choix que le joueur effectue dans le développement de ses arbres de talents. Les joueurs peuvent choisir de se spécialiser en combat, magie, artisanat ou en extraction ; mais pour apprécier le jeu dans toutes ses dimensions, la plupart exploreront chaucun des quatre. Ces spécialisations initiales se divisent par après, lorsque le joueur gagne des points de compétence. Par exemple, le combat se divisera entre combat en mélée et combat à distance ; le combat en mélée se divisera entre armes à une main, armes à deux mains et combat au corps à corps, et ces spécialisations se diviseront encore plus loin en spécialisations d'armes particulières. Il n'y a pas de limites au nombre de compétences qu'un joueur peut maitriser, les maitriser toutes réprésente cependant un certain défi.

En plus, des arbres de compétence, les joueurs peuvent eux-même fabriquer leurs propres compétences et sorts à travers l'utilisation de briques. En combinant des propriétés d'attaque telles que le type de dommages ou la zone d'effet et le coût et la distance d'action, les joueurs peuvent personnaliser leurs compétences afin qu'elles collent au mieux à leur style de jeu. Ceci sera expliqué dans la cinquième partie.

Le jeu est aussi à part en raison du design de son monde. Atys est une planète en changement continu ; pas seulement le cycle de jeu à travers les saisons, mais les migrations de créatures et des points de ressources, les changement de main des posts. Le jeu reposant sur les interdependances, l'expérience quotidienne des joueurs se renouvelle constamment. Avec une économie et une histoire s'inscrivant dans un flux constant, la vie sur Atys est perpétuellement en mouvement.

Quelle est la cible de Ryzom ?

Bien que le jeu puisse séduire un large panel de joueur, il n'y a aucun de doute sur le fait qu'aujourd'hui, Ryzom est destiné aux rôlistes cherchant une expérience bac à sable. Avec son univers complexe et une forme très libre de gameplay, ajouté à la possibilité pour les joueurs de créer et de mastériser leurs propres scénarios instanciés (non abordés dans ce guide), le jeu devrait plaire à ceux qui cherchent un MMORPG profond et engagé où l'imagination l'emporte sur la progression et le statut.

Ryzom se fait énormément épauler sur cet aspect par ses propriétaires, permettant aux joueurs de s'intégrer à part entière dans le développement de l'histoire du jeu.

Bien qu'on ne veuille pas décourager quiconque d'essayer le jeu, nous mettons en garde les joueurs intéresses par les jeux traditionnels ou le joueur est guidé tout au long de sa progression, suivant une série d'histoires pré-écrites qu'il se contentera de jouer pour la plupart du temps seul.

Un esprit ouvert et la la volonté de vivre une expérience nouvelle seront la clé de votre plaisir de jouer à Ryzom.


Atys, la planète vivante

Atys couches.jpg

Dans le fin fond de l'espace, dans une galaxie inconnue, une planète verte et luxuriante fourmille de vie. Cette planète ne ressemble à aucune que nous connaissons ; elle n'est pas formée de roches, minéraux et minerais. Cette planète est une entité organique singulière - un arbre gargantuesque, se développant toujours plus. Dans l'écorce de cet arbre vivent les Homins, le peuple d'Atys, pas si différent des humains. Dans le ciel au dessus se trouve la canopée, des branches gigantesques s'étendant au-delà de l'horizon. En dessous se trouvent les racines primordiales, l'obscurité caverneuse de la planète, renfermant d'innombrables richesses. Les Homins ne doivent pas explorer trop profondément, de peur d'atteindre le coeur d'Atys et de couroucer les féroces Kitin s'y trouvant.

La zone jouable d'Atys se divise en cinq régions distinctes. Dans l'écorce de la planète se trouvent les forêts, les déserts, les régions lacustres, et les jungles. Chaque région est le foyer d'une des civilisations Homines. Les racines primordiales sont aussi ouvertes à l'exploration, les plus grand défis et trésors d'Atys y attendent.

Les quatre civilisations

Les joueurs de Ryzom peuvent choisir de créer un personnage dans une des quatre civilisations: Fyros, Matis, Tryker ou Zorai. Chaque civilisation a sa propre culture reflétée non seulement dans leurs villes, mais aussi par l'armure et les armes qu'ils créent.

Voir une vidéo de présentation des quatre civilisations


center‎
Les fyros, maitres du feu
Déterminés, loyaux et farouches, les Fyros ont construit leur royaume dans les déserts arides et se considèrent comme les protecteurs des régions fertiles d'Atys. Leur société repose sur un code d'honneur strict et l'objectif commun de trouver et d'éradiquer le redoutable Grand Dragon de la légende.

En dehors de lutter pour la domination sociale et le rétablissement de leur empire, les Fyros ont pris sur eux pour protéger l'environnement contre les ravages du feu. Ces maîtres des flammes aspirent également à développer davantage leurs connaissances déjà vastes de la fabrication d'outils reforgés et d'armes trempées. Plus d'infos sur les Fyros


Matis logo.png
Les Matis, Seigneurs de l'écorce
Beaux et puissants, les Matis sont à la fois une race romantique et conquérante. Les Matis cherchent à reconstruire leur royaume majestueux, une légende de l'ancienne terre, mais leurs intrigues internes aspirent toute leur énergie, chaque famille rivalisant pour la couronne. En tant que fiers héritiers d'une ancienne monarchie, ils croient résolument que tout comme chaque particule de l'univers a une fonction, tout homin doit tendre vers sa véritable place dans la société - même si cela signifie la conquête d'autres civilisations pour l'atteindre.

Bien versés dans la botanique, ainsi que les manipulations génétiques, les Matis ont pris racine dans les zones forestières des terres nouvelles, où ils sont en mesure de trouver toute essence de vie nécessaire à leur expérimentation. Les villages Matisiens sont sculptés dans des arbres majestueux et leurs jardins étranges et merveilleux sont une merveille à voir. Plus d'info sur les Matis

Tryker logo.png
Les Tryker, Enfants de l'air
De plus petite stature que les autres races homines, les Tryker ont conservé leur nature volage et insouciante malgré les événements du passé. Excellents explorateurs et inventeurs, ainsi qu'experts dans la technologie éolienne, les Tryker ont reconstruit leur civilisation dans une merveilleuse ville flottante de la région des lacs, rêvant d'un monde sans le fardeau de la tyrannie ou de l'intolérance.

Dans leur penchant pour la conservation, les Tryker ont également développé une technique de purification de l'eau, et ils continuent à chercher de l'eau non seulement pour sa valeur biologique, mais également pour l'utiliser à des fins énergétiques.Plus d'info sur les Tryker

Zorai logo.png
Les Zorai, Gardiens de la nature
Souvent craints par les autres civilisations, les Zorai sont des mystiques de la jungle qui servent avec zèle la planète vivante et mènent la quête pour nettoyer le Goo. Dans leur quête de l'illumination spirituelle, les Zorai ont grandi aux cotés des mystérieux Kami, qu'ils considèrent comme disciples de Ma-Duk. Ils portent fièrement le masque Kami de la parenté, qui est génétiquement lié à leurs visages, les distinguant des autres homins. Maitres dans la manipulation des champs électriques et magnétiques, les Zorai savent tirer parti de ces forces dans la fabrication de leurs armes et de leurs bâtiments. Structurés autour du magnifique temple-ville, les Zorai vont non seulement chercher à restaurer la gloire de leur ancienne dynastie, mais sont également désireux de promouvoir la conscience spirituelle à travers les terres nouvellement acquises. Plus d'info sur les Zorai

Les Kami et la Karavan

Kami karavan.jpg

Mystérieux et puissants, les Kami et la Karavan sont respectés, sinon vénérés par toutes les civilisations homins. Ces êtres possèdent une connaissance intime du monde et sont considérés comme les autorités ultimes sur les arts de la magie et la technologie - quand ils choisissent de partager cette connaissance. Les Kami sont les gardiens de la flore et de l'équilibre biologique du monde et sont responsables de l'enseignement aux homins de l'art de la magie. La Karavan est maître de technologies inconnues aux pouvoirs dévastateurs et participe à la propagation de la sainte parole de la déesse Jena. Pendant plusieurs siècles, ces deux forces ont gardé leur distance, en s'observant les uns les autres dans une guerre froide, se réunissant seulement pour repousser les Kitin.

En savoir plus sur la lore du jeu

Mise en place

Télécharger le jeu

Ryzom peut être téléchargé en visitant le site Internet du jeu chez Ryzom.fr . Les joueurs ont la possibilité de télécharger directement Ryzom, à travers un torrent, ou par l'intermédiaire d'un miroir. Après le téléchargement, il suffit de lancer la routine d'installation et de suivre les instructions, et vous serez prêt à lancer le jeu!

Créer un compte

Les comptes peuvent être enregistrés sur le site officiel . Aucune carte de crédit n'est nécessaire, et le jeu est completement gratuit pendant 21 jours. Un compte d'essai n'a pas de restrictions artificielles imposées, et les joueurs peuvent visiter le jeu complet au cours de leur période d'essai. Après l'inscription, les joueurs devront confirmer leur compte par l'intermédiaire de l'e-mail qui vous sera envoyé.

Configuration

Après le lancement du jeu, il vous est présenté un écran de connexion. A partir d'ici vous pouvez lancer l'application de configuration du jeu.

Ecran connexion ryzom.png

Une fois dans la page de configuration, vous pouvez changer votre résolution, réglages graphiques (vous devriez pouvoir tout mettre au maximum avec un ordinateur récent) et réglages sonores.

N'hésitez pas également à visiter le menu de configuration grapgique et de tout mettre au maximum en jeu. Vous pouvez également activer l'antialiasing via les options de votre carte graphique.

Création de personnage

Conseil pratique: Cliquez sur la flèche jouer dans le coin inférieur gauche au cours de la création du personnage pour animer votre futur avatar homin! Chaque civilisation a son unique cycle d'animation.

Après vous être connecté (qui, soit dit en passant, doit être fait avec votre nom d'utilisateur en minuscules), vos slots de personnages seront présentés à gauche de l'écran de sélection. Pour créer un nouveau personnage, sélectionnez un emplacement vide et cliquez sur le bouton "Créer un nouveau" dans le coin inférieur droit.

Creation personnage.jpg

Vous aurez alors accès à l'écran de création du personnage, où vous pouvez commencer à faire votre avatar. Vous pouvez d'abord choisir votre civilisation (pensez à lire les textes détaillés pour chaque race) et le sexe. Ensuite, vous pourrez personnaliser votre corps.

Personalisation personage.png

Comme vous pouvez le voir, les curseurs peuvent aller de l'extrême au modéré. Certains changements sont plus visibles sur certaines races ou les sexes que les autres, mais tous les joueurs pourront créer un avatar à leur convenance, mince et musclé comme ils l'entendent. La personnalisation du visage est également possible. Bien que la forme de base de la tête ne peut être modifiée (sauf pour le menton), les traits du visage peut être remodelée ou repositionnés.

Personalisation visage.jpg

Les joueurs peuvent aussi choisir parmi une variété de coiffures et de couleurs, ainsi que la couleur des yeux et des tatouages. Il ya des coiffures et des tatouages supplémentaires qui peuvent être achetés auprès de stylistes sur le continent pour varier les plaisirs. Si vous souhaitez afficher toutes les options avant de décider de créer un personnage, vous pouvez le faire via le vestiaire à BallisticMystix.net. Vous pouvez aussi consulter les différents types d'armures, les qualités et les couleurs ici, note qu'il n'ya pas de restriction à équiper une autre civilisation armures ou des armes. Notez également que les seuls éléments de l'apparence de votre personnage qui peut être changé après la création du personnage sont la coiffure et les tatouages. Vous ne pourrez pas remodeler votre personnage. Avant de remplir la création, les joueurs doivent choisir une spécialisation action. Ici vous pouvez choisir l'accent supplémentaire dans la branche combat, la magie, la récolte, ou l'artisanat. A noter que ces spécialisations peuvent largement être rattrapées en jeu, et qu'elle n'auront d'influence rééelle que dans la partie tutorial du jeu (l'ile de Silan). L'artisanat étant la profession la plus difficile à monter, nous vous conseillons de prendre cette spécialisation.

Personalisation role.jpg

Une fois que vous avez fini de personnaliser votre homin, cliquez sur 'Terminer' dans le coin inférieur droit. Vous serez invité à sélectionner votre serveur (il y en a trois, chacun représentant une langue / région - Aniro est le serveur français) ainsi que vos touches de mouvement par défaut (qui peuvent être changés une fois dans le jeu), et enfin votre nom, ce qui doit être un seul mot et ne peut pas contenir de caractères spéciaux. Ayant fait tout cela, vous êtes prêt à commencer vos propres aventures dans Atys!

L'interface

Conseil utile : Si vous utilisez un écran large, vous devez configurer votre ratio écran pour conserver les proportions. Vous pouvez le faire en allant dans le menu système -> configuration -> Graphisme -> Général. Réglez le rapport en mode auto en utilisant le menu déroulant, et il s'ajustera à la résolution de votre écran.

Élément primordial de tout MMORPG, l'interface de Ryzom est relativement simple, mais il ya des fenêtres masquées et des contrôles qui ne sont pas évidents au premier abord. D'abord, jetez un oeil à l'interface de base:

Interface.jpg

Pour voir l'image en haute résolution, cliquez dessus.

Les blocs principaux de l'interface sont les suivants :

  • A] Etat du personnage - Ici vous pouvez voir votre nom, votre titre en cours, ainsi que vos jauges. La jauge rouge est votre santé, la jauge verte est la sève utilisée pour lancer des sorts, l'endurance (violet) est utilisée pour effectuer des actions de combat, et la concentration (bleu) est utilisée pour la prospection, de forage et de l'artisanat. Dans le coin supérieur droit est l'indicateur de votre statut PvP.
  • C] Journal de mission - Vous pouvez suivre l'état de vos missions à travers cette fenêtre. Les objectifs à faire sont affichés en blanc, et ceux que vous avez complétés en gris.
  • D] La fenêtre de discussion - Ceci est votre moyen de communiquer avec d'autres joueurs. Par défaut il ya 5 onglets ici: Alentours (proximité de chat), Région (chaque écosystème est divisé en un certain nombre de régions, qui sont sans transition les uns des autres), de l'Univers (un canal global destiné à être utilisé uniquement pour demander de l'aide / poser des questions), Sys. Info (votre journal de combat, etc), et l'utilisateur (une aggrégation de tous les onglets précédents, sauf pour Sys. Info). Rejoindre une équipe fera apparaitre un nouvel onglet équipe.
  • E] Menu principal - Ici, vous pouvez accéder à une de nombreuses fenêtres supplémentaires, y compris vos statistiques personnelles, l'inventaire, la liste d'amis, et plus encore.
  • F] Radar - Cela vous permet de voir les créatures, les joueurs, et les nœuds de ressources. Lorsque vous démarrez une mission dans les ruines de Silan, une flèche rose au bord du radar vous guidera vers votre objectif, et la distance sera affichée en mètres ci-dessous. Vous pouvez aussi faire un clic droit et choisir votre destination, que ce soit un point que vous ayez ajouté sur votre carte, ou un objectif de mission.
  • G] Barre d'action - Ici, vous pouvez accéder à vos compétences et effectuer des actions. Vous pouvez également cliquer droit sur un raccourci vide (ou sur une action existante) pour modifier / créer une compétence personalisée. Plus à ce sujet dans la section #Construire_ses_blocs.
    • G1] Main principale - En cliquant sur cet emplacement, vous pourrez choisir entre votre arme, ou vos outils, qui détermineront la plage d'actions possibles.
    • G2] Main secondaire - En cliquant sur cet emplacement, vous pourrez équiper une arme secondaire ou un bouclier.

Maintenant que nous avons fait le tour des bases de l'interface, jetons un coup d'oeil à certains des outils supplémentaires disponibles.
D'abord nous avons le menu système, accessible à partir du menu principal:

Menu systeme.jpg

De là, vous pouvez vous rendre dans votre configuration du jeu et modifier quelques paramètres supplémentaires (graphismes, interface, changer vos raccourcis clavier, ouvrir des fenêtres supplémentaires). Vous trouverez aussi un lecteur MP3. Bien que Ryzom ne dispose pas de musique en boucle, vous pouvez choisir de charger vos propres pistes en jeu. Notez que si vous exécutez Ryzom en mode plein écran, il sera nécessaire d'ALT + TAB pour choisir vos fichiers MP3 à ajouter en playlist.

La fenêtre des raccourcis clavier affichera un certain nombre d'options supplémentaires que le jeu ne présente pas normalement. Le premier, et peut-être plus important, est la possibilité de basculer entre l'esquive ou la parade via Shift + D par défaut. En outre, notez bien votre touche pour vous asseoir, car s'asseoir permet d'accélérer votre régénération. Vous verrez également que vous pouvez descendre et monter la position par défaut de votre caméra en appuyant sur CTRL et sur 9 (monter) ou 3 (descendre) du pavé numérique. Ceci est particulièrement utile pour prendre des screenshots. Un autre raccourci clavier à noter est le "Ciblage des ennemis en face" sous Actions. Ceci est similaire à la touche tab de ciblage dans les autres jeux, et est lié à la touche espace par défaut. Vous pouvez la modifier pour plus de confort, car appuyer sur tab par reflexe va faire un cycle entre vos dernières conversations par défaut !

Le menu interaction est également important.

Menu interaction.jpg

De là, vous pouvez ouvrir votre liste de contacts, contenant vos amis et la liste des joueurs ignorés. Vous ne pourrez pas ajouter de joueur dans la liste s'ils ne sont pas connectés. Vous pouvez également consulter vos réputations avec les factions du jeu que vous avez rencontré. Vous pourrez également vérifier votre courrier en jeu, ou visiter le site Web de ressources. Bien que le bouton Web n'ouvrira pas votre navigateur, il vous permettra d'accéder à des forums, et aux news du jeu. Enfin, vous pourrez accéder à vos animaux, qui comprendra vos montures et les bêtes de somme.

Le dernier élément de l'interface est surement le plus important. La carte vous permettra de voir votre position dans le monde, les points de respawn, ainsi que les marqueurs que vous avez placée. Vous pouvez y acceder via le menu ou la touche M par défaut.

Important ! N'oubliez pas que vous pouvez redimensionner la carte en cliquant sur un de ses bords !

Carte du jeu.jpg

La carte elle-même n'est pas très détaillée, car les joueurs sont censés apprendre la topographie d'un terrain par eux-mêmes. Elle fournit cependant des points de référence pour la navigation, et vous permettent d'ajouter des points de repère pour les nœuds de ressources, les sanctuaires de téléportation, et tout ce qui peut vous passer par la tête. Afin de placer un point de repère, un clic droit de la carte, puis choisir de le placer soit à votre emplacement actuel, soit la ou se trouve votre souris. Vous entrez ensuite le nom du point de repère, ainsi qu'une catégorie pour aider à garder les choses organisées et vous y retrouver rapidement. Le moment de la journée, mois, année, saison, et les conditions météorologiques sont affichés en haut de la carte.

Bien qu'il existe des fonctions supplémentaires à l'interface, elles sont relativement accessible, et les bases que nous avons couvertes ici devraient vous permettre de vous y retrouver.

Comment jouer

Cette prochaine section va, dans la mesure du possible, vous aider à réussir votre entrée dans le jeu. Veuillez garder en tête que la majorité des informations présentées dans cette section sont subjectives. Elle ont pour seul but de vous faciliter la découverte du jeu et de ses subtilités, et de vous éviter un sentiment de frustration.

Les bases

Il y a quelques fondamentaux que les nouveaux joueurs devraient connaitre avant de commencer à jouer à Ryzom : la signification des statistiques, la façon dont fonctionnent les armes, comment soigner, et les conséquences de la mort.


Les statistiques

Il existe 8 statistiques primaires dans Ryzom. Chaque réserve possède deux statistiques s'y rapportant, l'une contrôlant le maximum de cette réserve, l'autre déterminant son taux de régénération.

La constitution détermine la valeur maximum des points de vie. Il existe de nombreux dangers sur Atys, et une bonne constitution est requise pour y survivre. Le danger ne se situe pas seulement dans la faune environnante, mais aussi dans la récolte qui peut avoir des conséquences sinistres pour ceux qui ne s'y prennent pas correctement. La constitution est également utilisée pour déterminer le niveau de qualité d'armure qu'un joueur peut porter. Les armures de haute qualité requièrent un haut score de constitution. De la même manière, les armures lourdes réclament plus de constitution que les armures légères d'un même niveau de qualité.

Le métabolisme détermine le taux de régénération des points de vie.

La constitution et le métabolisme, utiles à tous les arbres de talents, peuvent être appris chez n'importe lequel des entraineurs de compétences. [Astuce : Parce les compétences d'artisanat, magie, et récolte sont proportionnellement plus chères que celles de combat, beaucoup de joueurs choisissent d'utiliser leurs points de compétence de combat pour améliorer leur constitution et métabolisme, et économiser les autres points pour leurs autres compétences]

L'intelligence est la caractéristique primordiale de ceux qui se servent de la magie car elle détermine la valeur maximum de la sève d'un personnage. La sève est utilisée pour canaliser la magie d'Atys, et plus les sorts lancés sont puissants, plus ils requièrent un montant élevé de sève. L'intelligence détermine aussi la qualité des amplificateurs magiques que les personnages peuvent porter.

La sagesse détermine le taux de régénération de la sève. L'intelligence et la sagesse ne peuvent être apprises que chez un entraineur en magie.

La force est aux combattants ce que l'intelligence est aux lanceurs de sorts, chaque attaque spéciale effectuée drainant de l'endurance, laquelle est dépendante de la force. La force est aussi nécessaire pour équiper des armes de meilleure qualité.

L'équilibre détermine le taux de régénération de l'endurance. La force et l'équilibre ne peuvent être appris que chez un entraineur en combat.

La dextérité alimente la réserve de concentration, que les artisans utilisent pour créer leurs biens et les prospecteurs pour récolter.

La volonté détermine le taux de régénération de la concentration. La dextérité et la volonté peuvent être apprises soit chez l'entraineur d'artisanat, soit celui de prospection.


L'armement

Ryzom accorde beaucoup d'importance à l'amélioration de l'armement, chose rare dans les autres jeux. Quand vous lancez une attaque ou un sort, vous ne pouvez profiter des bénéfices apportés par votre arme que si elle a un niveau suffisant par rapport au niveau de l'action que vous effectuez. Par exemple, vous ne recevrez pas de bonus de dégâts ou à la vitesse de lancement des sorts quand vous lancez Dégats d'Acide 2 avec des amplificateurs de qualité 10, mais des amplificateurs de qualité 15 le permettront. Si un armement est trop faible pour vous faire bénéficier d'améliorations quand vous lancez une compétence, vous recevrez une notification à chaque fois que vous l'utilisez.


Le soin

Le système de soin dans ce jeu est assez peu orthodoxe. Dans les jeux traditionnels, les joueurs peuvent accélérer leur régénération avec de la nourriture ou des sorts de soin. Si des sorts de soin sont effectivement présents dans Ryzom, ils ne sont utilisables que pour soigner les autres joueurs, pas soi-même. A la place, les joueurs doivent apprendre des compétences de soin personnel. Ils existent pour chacune des réserves (endurance, sève, concentration), et partagent un temps de recharge de base de 3 minutes. Chaque niveau d'entrainement dans ces soins personnels augmente le montant régénéré de 100, et le temps de récupération de 10 secondes. Bien sûr, si vous être avare de vos points de compétence, vous pouvez toujours vous asseoir et régénérer à l'ancienne.


La mort

Comme dans la plupart des jeux, un joueur meurt quand ses points de vie atteignent zéro. Si vous mourez dans Ryzom, vous avez deux options. La première est d'attendre une résurrection - qui peut être effectuée par tout joueur disposant d'un sort de soin. Au lieu d'un sort de résurrection traditionnel, les joueurs utilisent des soins pour vous faire reprendre conscience. La seconde option est de choisir un point de résurrection dans lequel vous réapparaitrez. Quand vous venez de mourir, une fenêtre contenant la carte du jeu et les points de résurrection va apparaitre. Si vous avez visité des points de résurrection additionnels pendant vos aventures, vous pourrez sélectionner le point qui vous convient le mieux ; ces endroits ressemblent à des cercles bleus brillants. Vous avez environ cinq minutes pour être ramené à la vie par un joueur avant de l'être automatiquement sur un point de résurrection.

Dans Ryzom, la pénalité due à la mort se manifeste sous la forme d'une dette d'expérience. Après être mort, vous devez vous acquitter de cette dette en gagnant un type quelconque d'expérience. Plus la compétence que vous utilisez est de haut niveau, plus vous remboursez votre dette par point d'expérience potentiels perdus (au niveau 250, 75 0000 points de dette pour 3000 d'expérience). La dette d'expérience est basée sur votre compétence de plus haut niveau. En moyenne, cette dette est payée en tuant quelques créatures d'un niveau équivalent au vôtre. [Astuce : Étant donné le coût des matériaux d'artisanat, le mieux est d'éviter de créer quoi que ce soit si vous avez une dette encore non payée. A haut niveau, le forage est très intéressant]

Les ruines de Silan

Les nouveaux personnages commencent comme réfugiés sur une île appelée les Ruines de Silan. Ils sont lâchés dans le campement ranger avec seulement des armes de base et les vêtements qu'ils portent. En face d'eux se trouve Chiang le Fort, auquel il faudra parler pour continuer la mission de départ. De par la nature du jeu, même les vétérans des MMO devraient lire tous les dialogues et pop-up. Ils n'introduisent pas seulement au monde, mais enseigne également les bases fondamentales du jeu.

Peu après avoir rencontré Chiang, on vous envoie rencontrer l'un des quatre leaders raciaux, chacun apprenant les compétences d'un arbre de talent particulier. Chacun vous donnera une série de missions qui rapportent une expérience substantielle et un bon équipement de départ. Si vous comptez vous entrainer dans chaque arbre, je vous conseille de compléter chaque mission de chaque entraineur parallèlement aux autres, étant donné qu'elles se croisent et vous envoient dans les mêmes zones ou tuer les mêmes ennemis. Si vous voulez voir un guide complet de ces missions, voici un excellent écrit sur les forums de Ryzom. Notez que certaines missions devront se faire en équipe, auquel cas vous pourrez demander de l'aide sur le canal Univers. Certains joueurs gardent des personnages bien équipés et entrainés à Silan spécialement en vue d'aider les nouveaux joueurs.

Il est possible d'entrainer vos compétences jusqu'à 60 à Silan, mais vous pouvez quitter l'île quand vous voulez. Vous n'êtes pas obligés d'entrainer des compétences ou des compléter des quêtes, mais le continent est un endroit dangereux et les nouveaux joueurs tireront bénéfice des leçons apprises sur l'île de départ. Pour partir vers le continent, parlez à Chiang le Fort. Prenez note que vous ne devez pas être sur la mission de départ donnée après votre première entrée en jeu pour pouvoir accepter sa quête et quitter l'île. Notez aussi qu'une fois l'île quittée, vous ne pourrez plus retourner à Silan.

Les 4 arbres de compétences

Il y a quatre compétences primaires dans Ryzom : le combat, la magie, l'artisanat et la prospection. Il n'y a pas de limitation dans l'entrainement des compétences, bien que plus on progresse dans une branche, plus elle devient spécifique. Maitriser chaque branche est une prouesse, mais la plupart des joueurs choisissent d'explorer un minimum chacun des quatre arbres. Pour gagner de l'expérience dans une compétence particulière, vous devez utiliser les actions en rapport. Par exemple, l'expérience de magie offensive est obtenue en lançant des sorts offensifs, alors que l'expérience de magie défensive est obtenue en soignant ou en lançant des sorts défensifs.

Chaque fois que vous gagnez un niveau de compétence, vous obtenez 10 points à utiliser chez l'entraineur de cette compétence. Ces points peuvent être utilisés pour acheter de nouvelles actions, briques, ou augmenter vos statistiques. Sachez que certaines actions ont des prérequis devant être appris au préalable ; vous pouvez les voir en jeu en ouvrant votre fenête d'actions (touche 'B' par défaut) et en cliquant sur l'arbre de compétences en question. Les actions qui peuvent être apprises à partir de cet arbre se situent dans la partie droite de la fenêtre, et vous pouvez cliquer-droit dessus pour voir leurs prérequis.


Le combat

Forme standard de combat dans Ryzom, l'arbre de combat inclut à la fois le combat en mêlée et à distance. Les attaques basiques consistent en bonus aux dommages ou à la précision, bien qu'elles puissent être combinées en une seule action pour un coût de lancement supplémentaire. Au fur et à mesure de votre entrainement vous pourrez sélectionner parmi une variété de briques additionnelles qui vous permettront d'ajouter des dommages spéciaux aux attaques, créer des attaques conditionnelles basées sur la parade/esquive, ajouter une aire d'effet, et d'autres améliorations. L'entraineur en combat peut aussi vous apprendre comment attirer l'attention de l'ennemi ou effectuer des actions de défense.

Les combattants d'Atys s'équipent avec des armures moyennes ou lourdes. Les armures moyennes conviennent mieux à des rôles offensifs, en raison de la pénalité moindre qu'ils infligent par rapport aux armures lourdes.


La magie

Don des mystérieux Kamis aux Homins, l'arbre de magie permet à un joueur de maitriser un large panel d'actions. Qu'il se plonge dans la magie destructive ou dans le soin apporté à ses compagnons, le joueur qui suit la voie de la magie découvrira des sorts de plus en plus puissants, qui lui permettrons de survivre à la rigueur d'Atys. Bien plus que les combattants, les utilisateurs de magie découvriront au fur et à mesure de leur apprentissage qu'ils sont capables de créer des sorts d'une grande variété, ajoutant des éléments tels que cône, chaine, aire d'effet, et d'autres choses encore.

Une des choses principales à savoir à propos de la magie est que les créatures d'Atys n'y sont pas sensibles de la même manière. Le sort d'Acide qui est donné aux nouveaux joueurs est très efficace contre les bêtes sauvages classiques, mais assez peu contre les plantes et les Kitins. Les joueurs devront découvrir le sort de pourriture pour combattre les plantes et le sort de dégâts de froid pour combattre la menace Kitin. Des éléments additionnels apparaitront plus tard dans l'évolution de la compétence du joueur en magie.

Pour utiliser les sorts de manière efficace, les joueurs doivent équiper leur amplificateur magique. Les amplificateurs ont souvent des propriétés variées qui augmentent les dommage et vitesse de lancement des sorts d'affliction, élémentaire et bénéfiques. Il est important d'inspecter les amplificateurs afin de voir celui qui vous correspond le mieux.

Ryzom se différencie aussi des autres jeux dans la manière dont ses sorts d'affliction fonctionnent. Les dommages sur la durée, contrôles, et autres sorts similaires sont plus pensés pour le jeu en groupe qu'en solo, étant donné qu'ils doivent être maintenus par le lanceur qui doit les canaliser. Tout mouvement ou autre action annule ces sorts, mais un magicien concentré sera capable de faire renverser l'issue d'un combat en faveur de son équipe.


L'artisanat

L'artisanat est le cœur de l'économie de Ryzom. Chaque arme, pièce d'armure ou bijou qui possède une valeur significative est le produit du dur labeur des artisans d'Atys. Pour débuter, les joueurs possèdent un outil de création d'armure et une ou deux recettes dépendant de la spécialisation qu'ils ont choisie à la création. Avec ces patrons simples, des pièces d'armure basiques peuvent être créées et fournir les points de compétence nécessaires pour acquérir d'autres types d'artisanat (qui requièrent d'autres outils d'artisanat), ainsi que des briques qui permettront, par exemple, de créer des objets avec des bonus dans l'une des réserves. Si les artisans ne se voient offrir initialement que les patrons de leur civilisation, il leur est possible de voyager dans les autres régions et d'apprendre les patrons des autres civilisations.

Les objets créés sont, évidemment, dépendants des matériaux utilisé dans leur création. Dans Ryzom, les matériaux sont de qualités et couleurs variées, et diffèrent au niveau des statistiques. Comprendre comment ceci est calculé pour déterminer le produit final est un élément clé pour devenir un grand artisan. Les matériaux peuvent être acquis en dépeçant des créatures, en prospectant des nœuds de ressources, ou en les achetant à d'autres joueurs.


La fouille

Les Homins qui aiment les étendues sauvages se sentiront à l'aise avec la fouille. Il y a deux méthodes principales de fouille sur Atys. La première consiste à extraire des ressources des nœuds visibles à la surface, près du campement ranger sur l'île de départ, et des cités principales sur le continent. Ces matériaux sont grossiers et même s'ils permettent de gagner de l'expérience à bas niveau, ils ne sont en rien comparables aux matériaux trouvés via la seconde méthode de récolte : la prospection.

Utilisant leur compétence de prospection, les joueurs peuvent s'aventurer dans la nature sauvage, localiser des zones riches en ressources, et les amener à la surface pour pouvoir les récolter. Parce qu'ils sont initialement cachés, devenir un prospecteur de talent demande une certaine patience. Au fur et à mesure que vous devenez meilleur prospecteur, vous pourrez acheter des actions telles que 'recherche de gisements', laquelle vous aidera à localiser les gisements alentour. Une fois cette capacité activée, un texte vert en bas de l'écran vous informera de la distance qui vous sépare du gisement le plus proche. Vous devez suivre les indices donnés par ces messages afin de localiser les nœuds au dessus desquels vous devrez commencer à prospecter.

Je soyez pas découragés si vous rencontrez des difficultés à localiser la localisation précise d'un nœud. En vous entrainant, vous pourrez augmenter la portée et le rayon de vos prospections. De plus, vous pouvez apprendre à ne localiser qu'une qualité ou type particulier de matériau. Les nœuds prospectés ont ceci de particulier qu'ils vous rendent la concentration utilisée une fois la prospection effectuée, de même qu'ils octroient plus d'expérience que les nœuds déjà visibles en surface.

Quand vous récoltez, il est important de garder un œil sur le statut de votre nœud.

Harvestmeter.png

La première barre représente le temps restant au nœud. Quand cette barre est complètement vide, le nœud disparait, et vous devrez en prospecter d'autres. La seconde barre montre la quantité de ressources restantes dans le nœud. A bas niveau, vous ne serez capable d'en récolter qu'une ou deux par nœud, mais vous entrainer vous permettra de récolter des matériaux de meilleure qualité, et en plus grand quantité.

La troisième barre représente la vie du nœud. Il y a deux façons d'extraire des matériaux, nocive et délicate. L'extraction nocive est apprise assez tôt mais risque d'épuiser la vie du nœud très vite. Il est possible que la barre de vie du nœud tombe à zéro bien avant la barre de temps. L'extraction nocive risque aussi de réduire la quatrième barre, qui représente la stabilité du nœud. Si cette barre atteint zéro, le nœud explose et libère un gaz toxique sur une zone d'effet qui vous fait perdre de la vie tant que vous restez dessus. Même si cela ajoute un caractère d'urgence à votre récolte, cela ne détruira pas pour autant le nœud.

La barre finale représente la tolérance Kami à la récolte dans une région donnée. En tant que protecteurs de l'équilibre d'Atys, les Kamis ne voient pas d'un bon œil l'extraction injustifiée des ressources naturelles. Si cette barre atteint zéro... hé bien, vous avez été prévenus.

Fouiller peut devenir une activité de groupe, les joueurs pouvant apprendre des capacités qui leur permettent d'éviter le vidage des différentes barres, pendant que d'autres effectuent la récolte. En conséquence la combinaison de ces capacités permet d'améliorer les qualité et quantité potentielles des ressources récoltées. Gardez à l'esprit cependant que récolter de manière continue une ressource finira par l'épuiser, et vous devrez donner à la planète quelque temps avant de pouvoir à nouveau récolter en ce lieu précis.

Reconnaitre le niveau de ses adversaires

Point vital dans la vie d'un aventurier, il vous faudra être capable de reconnaitre le niveau de vos adversaires. Pour cela il vous faut analyser le contenu de votre fenêtre de cible.

Niveau cible.jpg

Le nom et la vie de la cible sont évidents, mais qu'en est-il du cercle et des chiffres?

Eh bien, depuis un patch récent, vous voyez directement le niveau des monstres qui ne sont pas trop éloignés de votre niveau. C'est le chiffre qui se trouve dans le cercle.

Cependant, dès que l'écart devient trop important, vous ne pourrez plus voir ce niveau, et vous devrez vous fier au code de couleur.

Voici leur signification : Vert = 1-30 Bleu = 1-50 Jaune = 50-100 Orange = 100-150 Rouge = 150-200 Violet = 200-250

Le petit nombre à coté des étoiles donne un tranche plus précise du niveau, allant de 1 à 3 et divisant de la meme manière les tranches citées ci dessus.

Pour terminer, les étoiles représentent la rareté de la cible, une étoile noire étant un nommé, deux étoiles noires un boss. Certains monstres sont marqués comme défis de groupe, vous pourrez le définir en passant votre souris sur la fenêtre de la cible.

Sachez également que le nom de la cible vous donne une indication sur sa puissance, un monstre vicieux étant bien plus fort qu'un autre faible.

Il n'y a aucun moyen de déterminer si une créature est agressive ou sociale, vous ne pourrez vous en rendre compte qu'en vous en approchant ! A vos risques et périls. Découvrez la vie de chasseur dans Atys, et apprenez par vous même quel genre de créatures l'habitent !

Construire ses blocs

La particulirité la plus unique de Ryzom est la possibilité de construire et modifier vos propres actions, que ce soit en artisanat, récolte, ou en combat. Ceci est rendu possible par l'utilisation des blocs, qui permettent de rendre possible des effet en contrepartie de coûts. Pour comprendre comment cela marche, il faut d'abord regarder à l'interface de création d'action. Pour l'ouvrir, cliquez droit sur un raccourci vide ou une capacité existante pour l'éditer.

Creation action.jpg

Ici vous pouvez voir que je commence à créer un sort d'acide. J'ai commencé à le faire en selecionnant d'abord le plan du sort missile Atysien, puis en selectionnant "ajouter option", et en ajoutant des dégats de givre. Je peux ici choisir le niveau de dégats visés. J'ai décidé de prendre ma plus haute capacité actuelle avec givre4. A cause de cela, j'ai donc une action qui me coute 40. Il va falloir les créditer avant que cette action soit utilisable.

List credits.jpg

Voici une liste de crédits qui me sont disponibles. Pour la majeure partie ils consistent à augmenter le temps de cast, réduire la portée, ou augmenter le cout en sève. Je peux aussi apprendre une brique qui pourrait ajouter, un coût en vie par exemple. Plus un crédit influe sur un sort, plus il créditera de points d'action. Pour remplir les 40 points que je dois équilibrer, je vais ajouter un crédit de sève, de temps d'incantation, de portée et de vie. La formule finale ressemblera donc à ceci :

Action finale.jpg

Je peux désormais voir les détails de mon action, comme les chances de succès, le cout en sève, la portée, et je peux changer le nom de mon action, puis la valider. Le système d'actions peut etre utilisé pour créer toute une variété de sorts, comme spécifier quelle sorte de matière premiere on souhaite forer, ou ajouter un composante d'aire d'effet au sort. Avec de l'entrainement vous pourrez apprendre de nouvelles options et crédits, qui pourront être combinés afin de créer un sort nouveau qui coute beaucoup de seve et de vie, en échange d'une grande portée et d'un temps d'incantation rapide. Les capacités de votre personnages sont enfin réellement entre vos mains !

Le continent

Lorsque vous aurez atteint un niveau confortable d’entraînement dans les ruines de Silan, vous pourrez vous aventurer sur le continent. Désormais, votre vie de Homin commence véritablement. Le continent offre différents types de challenges. Vous allez devoir grandir et apprendre à y faire face. Les missions disponibles ne vous fourniront plus de gains d'expérience ou de d'équipements ; vous devrez rencontrer d'autres Homins pour pourvoir à vos besoins et apprendre à chasser pour survivre.

Cela ne veut pas dire que Ryzom ne propose pas de quêtes traditionnelles après Silan. Il y a, en fait, une variété de tâches qui peuvent être entreprises par les habitant d'Atys, mais elles ne rapportent que de la monnaie, ou dans le cas des rites, des cubes d'ambre qui vous délivrent des connaissances sur l'histoire du monde. Ne vous attendez pas être dirigé à travers une progression de quêtes qui vous aiderait à monter en niveaux.

La récompense du jeu n'est pas d'atteindre le plus haut niveau de compétence, mais bien de s'immerger dans le monde d'Atys. Imprégnez vous des bruits et des soupirs, observez le comportement des créatures, et apprenez à devenir une partie de ce monde plutôt que d'être juste un pantin en quête de niveaux. Prenez des risques et explorez, et vous trouverez la récompense bien plus grande que n'importe quel gros loot.

Trucs et astuces

  • Scrutez en permanence votre environnement. Non seulement c'est important de surveiller les prédateurs agressifs, mais vous trouverez également des points de repère dans le paysages qui deviendront des guides lors de vos promenades dans Atys.
  • Usez et abusez des repère sur votre carte. Une fois que vous avez localisé un point de ressource, notez le ! Vous pourrez très bien vous retrouver à rechercher exactement la même ressource un peu plus tard.
  • Vous voulez dézoomer votre caméra encore plus ? Allez dans votre répertoire Ryzom, ouvrez le fichier client.cfg avec un éditeur de texte et ajoutez cette ligne :
CameraDistMax = 50.0000000000;

A noter qu'il est interdit de modifier un fichier, sous peine de perdre l'aide de support technique.

  • Quand vous placez un objet en vente pour d'autre joueurs via un NPC, notez le pourcentage de bénéfice. Vous êtes libre de fixer ce taux aussi haut que vous souhaitez, et vous n'avez même pas à récupérer l'argent s'il se vend - il sera déposé directement dans votre inventaire.
  • Si vous êtes bas en espace dans votre inventaire, n'hésitez pas à investir dans une monture Mektoub. Ces bêtes peuvent transporter de grandes quantités pour vous, et font d'excellents compagnons de voyage, mais faites attention aux prédateurs qui n'attendent que leur passage pour en faire leur casse-croute.
  • Si vous avez besoin d'aide pour quelque chose, demandez ! La communauté de Ryzom est très amicale, ouverte, et prête à dispenser ses conseils. Le jeu est réélement fait pour promouvoir l'interaction.
  • N'ayez pas peur d'expérimenter. De nombreux ennemis dans le jeu ont des caractéristiques différentes; si votre arme contodante n'a aucun effet, essayez d'en utiliser une percante !
  • Arrêtez vous et respirez. Atys est un endroit magnifique, profitez de votre séjour !

Liens utiles

Rendez vous sur notre page Sites ressources (Ryzom)

Source (anglais) : Blog de Jianyu